Workshop “L’injonction participative dans les sciences sociales”

L’Institut ARI de Bayonne organise un Workshop de deux journées sur le thème de l’injonction participative dans les sciences sociales : du jeudi 25 février 14 heures au vendredi 26 février 17 heures.
Nous organisons l’événement en présentiel et nous lui conservons délibérément un contour brainstorming dans l’idée de questionner nos propres certitudes et de cerner la façon dont des programmes de recherche s’ajustent à des injonctions institutionnelles sur le thème de la participation. 

Peut-on promouvoir une politique scientifique basée sur les capacités dans un monde institutionnel régi par des appels à projets qui valorisent les procédures sur les processus ?

L’injonction à la participation ne déplace-t-elle pas en direction de la recherche des questions qui devraient être posées d’abord à la gouvernance ?

Comment articuler participation scientifique & culturelle dans le projet Traces (Institut ARI – Haizebegi – DRAC Nouvelle Aquitaine 2021) ?

Il sera donc question de sciences participatives, mais aussi de projets culturels menés dans ce même esprit, il sera question du programme Nouveaux Commanditaires de la Fondation de France, des Droits culturels, de l’initiative Particip-Arc du Ministère de la Culture un par le MNHN et d’autres réalisations sur lesquels porter notre regard analytique.  Notre idée est de faire en sorte que de ce grand désordre conceptuel, méthodologique, puisse naître une programme de séminaire ou une séquence de workshops à prévisibilité prescrite qui permettront de générer des réflexions utiles à nos propres pratiques, notamment celles qui sont amenées à se développer dans le cadre de La Fabrique. 
 
Le Workshop est piloté par l’équipe de l’Institut ARI, se joindront à nous : Pierre Marsaa  (association Point de Fuite, médiateur pour Les Nouveaux Commanditaires dans la région Nouvelle Aquitaine) et Jean-Damien Collin (Délégué général de la Fondation de France, région Grand Est). 
 
Workshop 
L’injonction participative dans les sciences sociales 
Jeudi 25 février 14:00 17:00 & Vendredi 26 février 9:30 – 17:00
Institut ARI – Cité des Arts
3 avenue Jean Darrigrand 64100 Bayonne 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.