Le colloque « Archive et Création » aura lieu les 17 et 18 juin prochains 30/05/2021

Le prochain colloque de l’Ethnopôle basque, intitulé « Archive et Création », a pour ambition de questionner l’archive comme acte de création d’une mémoire commune, mais aussi comme moteur de création artistique. Il aura lieu les 17 et 18 juin prochains en visioconférence.

Les 17 et 18 juin 2021, dans le cadre du label « Ethnopôle basque », l’Institut
culturel basque organise en partenariat avec l’Institut ARI-CNRS et le Musée Basque et de l’Histoire de Bayonne, son colloque annuel sur le thème « Archive et Création ». Le programme s’articulera autour de deux grands axes : l’archive comme acte de création et l’archive comme moteur de création.

Pendant ces deux jours, les chercheurs et artistes invités croiseront leurs
réflexions et expériences, et essaieront de répondre aux deux questions
centrales de ce colloque : comment l’archive et l’opération de « mise à statut d’archive » est en soi un acte de création ? Comment les artistes s’emparent- ils d’archives pour en faire un moteur de création ?

Ces rencontres seront également l’occasion de mettre en lumière le dialogue qui s’instaure entre l’archiviste, le chercheur, l’artiste et la société.

Jeudi 17 juin, 14:00-18:30 : L’archive comme acte de création
Vendredi 18 juin, 9:30-17:00 : L’archive comme moteur de création

Voici le lien pour se connecter :

Telematikoan/Distanciel
Programme complet et informations :

Colloque Ethnopôle 2021 vf

Programme fr.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.