Denis Laborde invité sur France Musique – 20 mai 2022

Que peut concrètement faire la musique en temps de guerre ?

Une journée en soutien aux femmes d’Ukraine et d’Afghanistan. L’événement s’est déroulé ce jeudi 19 mai 2022 à Sciences Po Paris, avec le soutien de France Musique. De la musique et des conférences, à l’initiative de l’association Sciences Polyphonies, en clôture d’une campagne de dons organisée par ONU Femmes France. Avec, dans l’après-midi, une table ronde sur le rôle de la musique en temps de guerre, comme outil de résistance, de résilience, ou encore de réinvention.

https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/reportage/journee-solidaire-a-sciences-po-4595783

 

Journée solidaire en soutien aux femmes d’Ukraine et d’Afghanistan : L’Institut ARI invité à Sciences-Po

En période de crise, les femmes sont les plus durement touchées par les conséquences sanitaires, économiques et sociales. Elles apportent également une contribution essentielle en tant qu’intervenantes de première ligne. ONU Femmes veille à répondre aux besoins urgents et vitaux des femmes et des filles en étant présente et active sur les zones de conflits et de catastrophes naturelles. Dans cette perspective, l’ensemble des dons récoltés à l’occasion de cette journée solidaire seront reversés aux budgets d’urgence « Ukraine » et « Afghanistan » coordonnés par ONU Femme

Affiche (2)

L’évènement du jeudi 19 mai se déroulera en trois parties. En journée, deux séquences apporteront des éclairages académiques sur les droits des femmes au défi des conflits armés  (9h30-12h) ainsi que sur le rôle de la musique comme outil de résistance, de résilience et de réinvention (13h30-16h). Ces débats seront ponctués d’intermèdes musicaux interprétés par les étudiantes et étudiants de Sciences Polyphonies. En soirée, un grand concert réunira des artistes, femmes et hommes, prestigieux (19h-23h).

Communiqué de Presse

 

“Musique et Sciences sociales, parcours de recherche” EHESS, 18 mai 2022

L’Institut ARI et HAIZEBEGI organisent une journée d’études sur le thème “Musique et Sciences sociales, parcours de recherche”.

Cette Journée d’études aura lieu le mercredi 18 mai à l’EHESS, 54 boulevard Raspail, 75006 Paris de 9h30 à 17h45, en salle AS1_24 au 1er sous-sol.

Elle réunira de jeunes chercheur.es et professeur.es qui témoigneront de leur parcours professionnel et de la façon dont la familiarité acquise avec leur objet a pu impacter leur démarche de connaissance à mesure des années, au point peut-être de construire de nouvelles épistémologies.
Cette journée peut se lire aussi comme une façon de dresser un panorama des sciences sociales à travers le témoignage personnel.
Programme:

8 Conférences de Denis Laborde à l’Université de Cologne

Wozu Musik fähig ist – Ce que peut la musique

Hauptgebäude der Universität zu Köln

Au mois de mai 2022, à l’initiative du Professeur Eckehard Pistrick, Denis Laborde est professeur invité au Département d’art et de musique de la Faculté des sciences humaines de l’Université de Cologne. Il donnera une série de 8 conférences sur les thèmes développés dans le cadre des travaux qu’il mène avec son équipe de l’Institut ARI – CNRS de Bayonne.

Le programme des conférences est détaillé ici:

https://www.hf.uni-koeln.de/41791

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search